Dernière minute

Présidentielle 2016 au BENIN: Qui est le candidat Daniel EDAH ?

image1

Avec DANIEL EDAH, il fera beau. Tel est le slogan qui redonne espoir aux Béninois. Un slogan porté haut et fièrement par le 1er cadre à se déclarer candidat à la Présidentielle de 2016. Cet candidat qui est le prototype du leader courageux est la solution crédible pour un BENIN enlisé dans les actes de corruption. Qui est ce candidat? 

Né le 2 octobre 1972 à Gohomey, Consultant en leadership, partenariat et participation des jeunes, Conseiller communal MPS au Conseil communal de Djakotomey, Président du parti politique d’inspiration social-démocrate Mouvement pour la Prospérité Solidaire  (MPS), titulaire d’un  Master en Management de Projet à ISM-Adonaï Togo, une Maîtrise en Sociologie-Anthropologie à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin et un Certificat en droits économiques, sociaux et culturels au Collège Universitaire Henry Dunant à Genève en Suisse, Daniel EDAH est un ancien fonctionnaire international de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a donné sa démission pour s’engager en politique.

Dans l’annonce de sa décision de briguer la magistrature suprême intervenue le 19 février 2015, Daniel EDAH fait de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite son cheval de bataille en vue de mettre fin aux injustices et au régionalisme, renforcer la sécurité des biens et des personnes, améliorer l’image du Bénin auprès des investisseurs et de la communauté internationale et relever, en cinq ans, les défis majeurs suivants :

– L’indépendance énergétique;

– La relance de l’économie nationale ;

– L’emploi des jeunes et des femmes.

Fort de sa conviction que le « développement d’une Nation est à l’image d’un chantier éternellement ouvert sur lequel doivent se relayer les générations successives », sa compréhension du rôle du Président de la République qui n’est pas celui ou celle qui connaît tout mais un chef d’orchestre qui s’appuie sur des compétences, son background de militant politique et de leader associatif, son expérience de fonctionnaire international ayant, entre autres, apporté son expertise aux gouvernements dans l’élaboration/mise en œuvre des politiques jeunesse et la création/restructuration des Conseils Nationaux de la Jeunesse et structures assimilées dans plusieurs pays francophones, coordonné les activités de renforcement des capacités des jeunes leaders francophones et leur participation à plusieurs rencontres internationales, coordonné le partenariat entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour aboutir à l’adoption, le 28 novembre 2013 à Yaoundé (Cameroun), par les Ministres de la Culture des pays membres de la CEEAC, de la toute première stratégie régionale sur le développement et la promotion de la culture en Afrique centrale et conforté par sa légitimité locale d’élu communal, Daniel EDAH aspire à la légitimité politique nationale pour assurer sa part de responsabilité pour l’avènement du Bénin économiquement prospère et socialement stable.

Loin de ceux qu’on peut appeler novice ou génération spontanée dans le militantisme politique au Bénin ou encore de ceux qui se sont trouvé une vocation politique avec leur réussite matérielle ou après leur retraite professionnelle, Daniel EDAH est un militant politique depuis le Collège d’enseignement général à Lokossa en 1994 avec le Parti du Salut (PS) et a été un acteur de premier plan dans le Comité de Soutien des Etudiants à la Candidature du Général  Mathieu KEREKOU lors de l’élection présidentielle de Mars 1996.

Sur le plan associatif, acteur et Président de la troupe théâtrale du CEG1 Lokossa (1992/93 – 1994/95), 1ER responsable d’amphi Sociologie-Anthropologie 2 (1997/98), directeur de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants de l’Université Nationale du Bénin – EACE avec à son actif le seul album « Gali Baba » des Kasseurs lancé en décembre 1998 et dont les travaux avaient pourtant démarré avant son arrivée à l’université (07/1998 – 11/1999), secrétaire général du Festival Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest – FESCUAO (08/1999 – 08/2001), coordonnateur du plaidoyer du Réseau africain des jeunes bâtisseurs de la paix (07/2001 – 02/2004), directeur exécutif de l’ONG Africa Peace (03/2002 – 06/2005), président de l’association Espoir Bénin 21,  Daniel EDAH a été aussi membre de plusieurs réseaux d’organisations de la société civile : Network for Adolescents and Youth of Africa – NAYA, Social Watch Benin, WANEP Benin, NEPAD Civil Society Think Tank, etc.

Sa démission du confort relatif que lui offrait pourtant son poste à l’Organisation internationale de la Francophonie est une preuve éloquente de son courage, de son détachement du matériel et de sa capacité à se donner, se sacrifier pour le Bénin et toujours privilégier l’intérêt national.

Daniel EDAH n’a été mêlé ni de près ou de loin dans la gestion des 25 dernières années du Bénin et ne peut donc, en aucun cas, être tenu responsable ou co-responsable de la corruption avancée et des souffrances actuelles du peuple. Ajoutée à son courage, cette indépendance vis-à-vis des systèmes (passés et en cours) fait de Daniel EDAH celui qui pourra conduire, par l’exemple, la nouvelle lutte contre la corruption sans avoir peur de la remontée d’anciens dossiers dans lesquels il se serait trempé.

Daniel EDAH est Le Candidat à la Présidentielle 2016 qui ait clairement, depuis plus de deux ans, refusé de choisir un camp dans les querelles personnelles ou d’affaires malheureusement institutionnalisées entre le Président Boni YAYI et ses opposants ou anciens partisans qui affectent l’économie  et menacent la paix et l’unité nationale.

Très préoccupé par la montée du régionalisme et l’obligation pour certains citoyens béninois de vivre en dehors du Bénin par peur du régime du Président Boni YAYI, il se dit déterminé à œuvrer pour le retour au bercail de ceux qui sont actuellement en exil et  faciliter  le vivre-ensemble, sur le sol béninois, de tous les fils et filles du Bénin, pour la prospérité et la stabilité du pays.

Comme exposé dans son très optimiste récit autobiographique IL FERA BEAU – récit d’une foi en l’avenir paru aux Editions L’Harmattan en septembre 2013, Daniel EDAH est un pur produit du système éducatif béninois, un battant qui a dû faire courageusement face à l’hostilité et aux difficultés de la vie, expérimenté des souffrances que vivent encore aujourd’hui beaucoup d’enfants béninois issus de milieux pauvres ou de familles polygames.

Daniel EDAH est également auteur d’une publication intitulée Organisation interne et performance d’un réseau associatif : cas du Conseil National de la Jeunesse du Togo paru aux éditions universitaires européennes en 2012.

Homme très sensible à la douleur des autres, aux difficultés des autres, Daniel EDAH mène depuis plusieurs années, sur fonds propres ou avec l’aide de ses amis, des actions sociales et humanitaires au profit de ses compatriotes, dans  différents secteurs comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, la culture, l’autonomisation des femmes, les pistes rurales et le sport.

Daniel EDAH est le prototype du leader courageux, non-extrémiste, non-corrompu et résolument tourné vers l’avenir dont le Bénin a besoin pour mettre fin au mauvais cycle de la corruption, embrasser la nécessaire gouvernance inclusive et responsable pour faire face aux défis majeurs dont l’emploi, l’éducation, la santé, l’énergie et le logement pour tous.

Daniel EDAH est La Solution crédible pour rassurer  durablement les citoyens béninois qui désespèrent face à une classe politique de plus en plus corrompue et les partenaires techniques et financiers dont l’intérêt pour le Bénin faiblit de jour en en jour sous le poids de la corruption confortée par l’enrichissement illicite et l’impunité.

Avec Daniel EDAH, IL FERA BEAU !

Ulvaeus BALOGOUN

Journaliste Multimédia, DIRECTEUR GENERAL

22 commentaires

  1. Gbedri jean -pierre

    moi je vous soutiens.

  2. Bjr Mr Edah. Merci d’avoir deja une vision et une conviction. C’est essentiel et suffisant pr un homme ki reve d’avenir politique. Ne te laisse jamais prendre a defaut, quelles que soient les embuches que tu rencontrerais. Pr paraphraser Seneque, je te dirai que c’est parce que ns n’osons pas que les choses paraissent difficiles. Alors, courage. On se tient. Je suis fier de toi, et tu sais pourquoi. Jacques SEGLA, Prof de philo a la retraite

    • Cher Jacques SEGLA, mon Prof de philosophie au Ceg Lokossa,
      Merci pour le commentaire et le conseil. Quel plaisir de te lire!
      Je m’emploierai à demeurer exemplaire et engagé pour le Bénin.
      Car le plus important, c’est ce que l’histoire retiendra de mon action aux commandes de notre pays si le peuple m’en donne l’opportunité le 28 février 2016.
      Vivement qu’on se retrouve!
      Il fera beau!

  3. Je suis le président de L’ADBB et souhaite vous rencontree.
    Vue votre Amour pour notre chère pays le bénin, merci de me permettre votre rendez vous.
    Tel 95****** / 97******

  4. si vous pouvez nous contacter très tôt nous allons travailler avec vous.
    **********@gmail.com

  5. on pourrai avoir ses coordonnees car nous nous Sommes un mouvement national denorme ***LesRepublicains***Tel:65******
    Merci

  6. je te soutien tout entiere avec l’aide de dieu tout puissant vous allez gagné

  7. Mr le president je suis fier d’entendre tout ce que vous avez dire comme projet.j’ai envi de travailler avec vous pour que vous puissiez gagné la batail de 2016.je suis entrain de me preparer pour me parti au senegal d’ici fin aout prochain.je ne sait pas si je vais revenu avant les elections de 2016.moi je suis un professeur vacataire au ceg1 lokossa,je suis titulaire d’une licence professionnel en finance et contrôle de gestion.j’ai voulu allé au senegal me chercher.Vous avez besoin de nous les jeunes pour que le batail de 2016 soit une realité.Nous les jeunes du mono-couffo et pour tout le benin entier compte sur vous.Que Dieu vous garde,vous donne beaucoup de chance pour que 2016 soit notre année de chance.Merci.

    • GBENONCHI Sèwa Pierre

      Merci à tous pour votre soutien au Président Daniel EDAH. C’est un homme de vision et qui fait des oeuvres sociales sans pour autant attendre les micros et Caméras. Cette fois ci nous n’avons plus droit à l’erreur et c’est Daniel EDAH la solution. Merci Président et bonne chance.
      Sylvain EDAH n’oublie pas de me faire signe quand tu seras à Dakar.

  8. Bonjour, ça n’a peut être jamais été facile pour faire quoi que ce soit mais passer par les bons moyens est judicieux. Ça ira.
    A. Lionel

  9. s’il veut nous allons le soutenir

  10. Salut mon président il faut a voir bonne idée pour gérer notre pays le Bénin ,nous les jeunes beninois ont souffre trop merci

  11. Je Vous soutient grand frère

  12. Bonjour Grand Frère.Je Vous Soutien Eternellement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

%d blogueurs aiment cette page :